Raisons de l'abandon
- Plus d'abonnement gratuit à Google Apps depuis fin 2012
- Le domaine utilisé pour l'inscription à Google Apps devant disparaître et malheureusement, il est impossible de migrer une organisation Google Apps vers un nouveau domaine…
Et ben…Allez, disons à moitié seulement! En effet, on peut trouver sur le Chrome Web Store, des composants supplémentaires dont certains complètent très bien Google Apps.
Google Apps Marketplace
, j'ai pu noter à plusieurs reprises que même avec des outils de qualité comme Apptivo, le fait de désinstaller (et révoquer les droits d'accès dans le cas des services) ne suffit pas forcément</color> et il ne faut pas hésiter à contacter le support après la désinstallation pour demander la suppression complète du compte et de ses données.Tout a commencé avec un changement de téléphone fixe pour un modèle capable de synchroniser son carnet d'adresses (c'est tellement pratique qu'on se demande pourquoi ce n'est pas encore une possibilité commune à tous les téléphones fixes pour particuliers)… Bon OK, il lui faut impérativement Outlook mais c'est déjà pas mal.
Tous les geeks aiment jouer avec l'idée d'avoir un serveur de messagerie personnel et une adresse bidule@mondomaine.truc rien qu'à lui tout seul.
Et tous ceux qui ont essayé savent que la gestion d'un serveur de messagerie demande un gros boulot et que la gestion du SPAM est une plaie.
C'est là que Google Apps est génial: il permet de gérer les fameuses adresses bidule@mondomaine.truc mais en se basant sur le service Gmail. On obtiens donc un Gmail personnalisé avec tous les avantages de Gmail (interface, anti-spam, …) et certains esprits chagrins diront “et les inconvénients” (risque en cas de panne ou de changement de politique de Google, être à la merci de ces salopards de fouineurs, …).
C'est vrai et chacun fera son choix…
Gmail Notifier Pro se loge dans la barre de tâche pour surveiller Gmail sans garder un navigateur ouvert.
Ses points forts :
Les options indispensables sont :
Logiciel Google Drive : rien d'extraordinaire mais il fait le job.
Si l'on ne souhaite pas laisser le logiciel placer le dossier qui sera synchronisé où il veut (par défaut sous Windows 7 dans 'C:\Users\<login>'), il vaut mieux le faire pendant l'installation en affichant les options avancées.
Note : pour synchroniser les documents partagés avec un PC grâce à ce logiciel, il suffit, dans l'interface web de Google Drive, de les faire glisser vers [Mon Drive].
Logiciel Insync. Notes :
Pour d'obscures raisons, Google Drive ne permet pas d'afficher et encore moins d'éditer ces fichiers… Un comble avec un format de fichiers Open Source!
C'est là que Chrome se révèle le compagnon idéal de Google Apps car il existe dans le Chrome Store des modules supplémentaires capables de le faire.
Personnellement j'ai choisit [https://chrome.google.com/webstore/detail/installfree-nexus-with-li/hmeppmjdpkakkppbnmjihjcnmgoonpba InstallFree Nexus with LibreOffice], qui consiste en une version en ligne de LibreOffice. Nexus a disparu de la circulation, il reste à lui trouver un remplaçant.
Il est tout à fait possible de partager un carnet d'adresse entre différents membres d'une organisation Google Apps (ou entre de simples comptes Gmail d'ailleurs). Malheureusement, dans ce cas, les adresses mail des contacts partagés ne sont pas identifiées par Gmail et les mails correspondants restent notés comme provenant d'expéditeurs inconnus (de même, les dates d'anniversaire des contacts partagés ne sont pas prises en compte par l'agenda).
Aptivo Contacts comble ces lacunes et les contacts partagés sont parfaitement reconnus, que ce soit au niveau de la messagerie ou de l'agenda.
Les modifications faites par le Super User d'Apptivo prennent de 30 minutes à 24 heures pour se propager (selon le volume de données)… Ça peut sembler long quand on attends la modification mais objectivement c'est plutôt rapide.